Ma position sur le tramway

Tramway sans rail (TSR)

GENS DE LIMOILOU, PERMETTEZ-MOI DE VOUS PARLER EN TOUTE TRANSPARENCE…

On me demande souvent : « Êtes-vous pour ou contre le tramway? »
Et si c’était un faux dilemme?

Au-delà de ma position personnelle, ce qui m’importe d’abord, c’est que les citoyens et les citoyennes aient accès à une information claire, complète et véridique.

Je crois que les citoyens et les citoyennes ont le droit de se prononcer de manière décisive sur un projet d’une telle ampleur. Mon rôle est de défendre leur droit à être pleinement informés et entendus.

C’est pourquoi j’appuierai la tenue d’un référendum. En tant que candidat pro-environnement et ancien candidat de Climat Québec, je maintiens la même réflexion qu’en 2022 : le projet actuel repose sur une technologie dépassée, coûteuse et polluante, surtout si on le compare aux alternatives disponibles.

D’autres solutions plus vertes et plus efficaces existent. Par exemple, le tramway sans rail (TSR), à mi-chemin entre un SRB et un tramway traditionnel. Le TSR intelligent ne nécessite pas d’infrastructures lourdes, n’impose pas l’abattage de centaines d’arbres matures et présente des coûts d’implantation et d’opération nettement moindres que le projet actuellement proposé.

Mais peu importe l’option retenue, elle doit être choisie avec rigueur et sur la base d’une véritable acceptabilité sociale. De plus, il faut absolument revoir les besoins en transport collectif dans un contexte post-pandémie.

Ce qui devrait être la priorité à mes yeux, c’est l’optimisation des systèmes existants :

  • Synchronisation intelligente des feux de circulation, grâce à des capteurs et à l’intelligence artificielle, pour réduire les bouchons aux heures de pointe.

  • Priorité aux autobus sur certains axes stratégiques, via des voies dynamiques ou réservées aux moments critiques.

  • Réingénierie des parcours de bus, comme cela a été fait à Winnipeg, pour améliorer la rapidité et l’efficacité : moins d’arrêts superflus, trajets plus directs, meilleure correspondance avec les besoins réels des usagers.
  • Exploitation optimale des infrastructures existantes, en adaptant la signalisation et l’aménagement en fonction du trafic réel plutôt que sur des schémas fixes.

  • Déploiement de carrefours giratoires, plus sécuritaires et plus fluides que les feux traditionnels.
  • Etc.

Je déposerai avant la fin septembre une proposition d’optimisation de la mobilité. Ce plan visera non seulement à améliorer tous les modes de transport à Québec, mais aussi à transformer notre ville en ville intelligente (smart city), grâce à l’intelligence artificielle et à des technologies innovantes.